Les pièges à éviter lors de la création de votre site internet dans la Loire
Aujourd’hui, avoir un site internet pour son entreprise est essentiel, particulièrement pour certaines activités. Et si on peut créer son site web soit-même, il est tout de même plutôt recommandé de faire appel à un professionnel pour la conception de son site internet.
Mais comment savoir quelle est la bonne solution, comment connaître les potentiels pièges que l’on peut rencontrer ? C’est le sujet d’aujourd’hui !
Négliger le responsive design (version mobile)
Notre smartphone est devenu un outil important de communication et d’information. On estime en 2024 qu’aux alentours de 60% des consultations d’une page internet sont effectuées depuis un appareil mobile. Plus d’une personne sur deux verra votre site depuis son smartphone. Il faut donc que votre site ait un design responsive, qui permet un affichage mobile de qualité.
Votre site doit impérativement proposer une expérience fluide et agréable depuis un téléphone, sans quoi vous risquez d’être pénalisé sur votre référencement : en effet, depuis 2018, Google a décidé d’accorder une importance de plus en plus grande à l’expérience mobile pour le référencement.
Avoir un site qui n’est pas agréable à utiliser sur téléphone vous fera immanquablement perdre des points, et c’est logique : quand vous êtes sur votre téléphone, est-ce que vous appréciez tomber sur un site difficilement navigable, qui charge lentement ? Pas vraiment, et on en vient au second point, la performance.
Les mauvaises performances
La première chose qui vient généralement en tête quand on veut créer son site internet c’est l’aspect graphique de celui-ci, et on peut être tenté de se baser uniquement sur cela pour faire son choix parmi les prestataires. Cela peut amener à travailler avec des prestataires qui pourront vous proposer un design attrayant (parfois avec des thèmes et templates préexistants), mais qui ne sera pas du tout optimisé.
Résultat, votre site sera très joli et vous plaira graphiquement, mais il sera lent, voire très lent, particulièrement en mobile. Et c’est un gros problème. Comme on l’a vu plus haut, Google favorise les sites offrant une expérience mobile satisfaisante. De la même manière qu’un site avec un mauvais design mobile sera sanctionné, de mauvaises performances en mobile vous feront aussi perdre des points. C’est sûr, nous n’aimons pas attendre après avoir cliqué sur un lien : selon plusieurs études, passées les 3 secondes d’attente, la plupart des gens quittent la page. Google va donc privilégier les sites chargeant rapidement en mobile, afin de satisfaire ses utilisateurs.
Il est donc important de ne pas négliger ce point. Assurez vous que votre site sera optimisé et performant, il est facile d’avoir un aperçu de ces informations grâce au test Google PageSpeed Insights.
Un exemple de mauvaises performances qui peuvent poser des problèmes sur le long terme.
Oublier son référencement
Le référencement, c’est un travail sur le long terme ! Et ça commence par de bonnes bases techniques : structure sémantique, balises, performances… Tout ça est essentiel pour réussir son référencement ! Il est important de démarrer sur ces bases afin de pouvoir produire du contenu de qualité, qui sera bien interprété par les moteurs de recherche.
Définissez dès le départ quels mots clés vous comptez cibler, afin de mettre en place un contenu cohérent sur tout le site, ce qui vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants plus facilement. Il ne faut pas chercher à mettre le plus de mots clés possibles dans votre page, mais plutôt à proposer du contenu de qualité sur les quelques mots clés que vous aurez choisis.
N’hésitez pas à solliciter votre prestataire sur le sujet, et à lui demander des conseils. Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est qu’on peut travailler son référencement à différentes échelles, mais il n’y a aucune solution magique : méfiez des prestataires qui vous promettent des merveilles sans vous expliquer qu’un bon référencement nécessite du travail. Un site techniquement travaillé peut vous permettre un bon référencement de base, mais selon vos objectifs, il faudra sans doute faire un travail supplémentaire, notamment via un blog, par exemple.
Trop payer (ou pas assez)
Un autre piège fréquent lors de la création de son site internet est lié au budget. Vous pouvez être tenté de choisir l’offre la moins chère, mais attention aux solutions trop attractives financièrement. Elles risquent de vous proposer un site basique, sans réelle personnalisation, et surtout, sans aucune optimisation. Un site web mal conçu, c’est souvent de l’argent gaspillé.
À l’inverse, il n’est pas rare de voir des offres particulièrement coûteuses, mais qui ne garantissent pas nécessairement des résultats à la hauteur du prix payé. Il faut trouver un juste milieu en fonction de vos besoins.
Posez-vous les bonnes questions : avez-vous besoin d’un site complexe avec de nombreuses fonctionnalités, ou d’un site vitrine simple mais efficace ? Établir un budget réaliste, en cohérence avec vos objectifs, est essentiel pour éviter de dépenser trop ou pas assez.
Un site internet est un investissement à long terme, et il est important de choisir un prestataire qui vous proposera une solution adaptée à vos besoins sans pour autant exploser votre budget. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis afin de pouvoir comparer, et surtout, veillez à bien comprendre les services inclus.
Besoin d’aide pour la création de votre site internet ?
Avec Vertuance, j’ai choisi de m’engager auprès des entreprises, des TPE/PME, producteurs, artisans et associations afin de créer une relation de proximité.
Je peux vous proposer de discuter de votre projet par mail, ou bien de vive voix au téléphone, afin de comprendre votre besoin et vous proposer une solution parfaitement adaptée à ce que vous recherchez !
N’hésitez pas à me contacter et je répondrais avec plaisir à vos questions.
C'est par ici