Pourquoi choisir l'éco-conception web pour son site internet ?
Récemment, on entend de plus en plus parler d’éco-conception et d’éco-responsabilité, dans divers domaines : Que ce soit l’alimentation, le bâtiment, l’énergie, le divertissement…
Évidemment, de notre côté, ce qui nous intéresse, c’est le web.
Mais quel intérêt auriez-vous à choisir l’éco-conception pour la création de votre site internet ?
Soyons honnêtes : Très peu de gens aujourd’hui placerait l’éco-conception en priorité comme critère indispensable lors de la création de leur site web. Et pourtant, en dehors de l’intérêt écologique évident, avoir un site web éco-conçu pourrait vous apporter plus que ce que vous pensez !
L’aspect écologique : une évidence
Bien sûr, avoir un site web éco-conçu permet d’améliorer son empreinte carbone numérique. La plupart des sites vitrines aujourd’hui, particulièrement ceux conçus avec WordPress et des “website builders” comme Elementor ou Divi, sont très (trop) lourds. En dehors de l’impact sur les performances, le chargement d’une page va en général pouvoir facilement générer 2g de CO2e, parfois même le double ou le triple sur les pages les plus lourdes. En comparaison, la page d’accueil du site où vous vous trouvez actuellement génère environ seulement 0.03g de de CO2e. C’est 66x moins qu’une page citée précédemment qui en émettrait 2g ! 🌱
Avoir un site éco-conçu va vous permettre de largement réduire votre empreinte carbone numérique, encore plus si vous pratiquez une forme de compensation en finançant par exemple la plantation d’arbres et le reboisement de forêts en France. Tout cela permettra aussi de témoigner d’un engagement écologique, soignant au passage votre image de marque.
Résultats du site vertuance.fr sur WebsiteCarbon
Les performances : un incontournable
Pour un avoir un site qui consomme peu de ressources, peu d’électricité, on a besoin d’un site qui va être léger, performant, qui va charger rapidement. L’éco-conception d’un site va de pair avec le soin de ses performances : Plus ça va vite, mieux c’est !
On va donc optimiser le code, les images, limiter les scripts externes et tout ce qui est superflu, favoriser des technologies économes en ressources.
Grâce à tout cela, on peut très facilement obtenir un score parfait sur Google Pagespeed, et ça se ressent, le site charge en un instant 🚀
On réduit ainsi le taux de rebond, et on propose une meilleur expérience utilisateur !
Résultats du site vertuance.fr sur PageSpeed Insights
L’expérience utilisateur et l’accessibilité : une nécessité
L’éco-conception n’est pas qu’une histoire de performances et de chiffres flatteurs. Si on veut que le site soit efficace, afin de limiter au maximum la navigation “inutile” (comprendre, les aller-retours entre les pages parce qu’on ne trouve pas les bonnes informations, par exemple), il faut proposer une expérience utilisateur soignée. Pour cela, il y a toute une palette d’outils à notre disposition : Choix des couleurs, des typographies, emplacements des CTA, design adapté aux mobiles, navigation précise…
Sur un site éco-conçu, on s’assure que l’utilisateur ne tournera pas en rond et trouvera directement ce qu’il cherche ! Cela implique bien évidemment aussi l’accessibilité, car un site web éco-responsable se doit d’être utilisable par tous : contrastes, éléments cliquables et sélectionnables, lisibilité globale, balises alternatives etc…
Le référencement : une bonne conséquence
Avec un site internet éco-conçu, on se retrouve donc avec un site :
- Rapide, performant
- Avec une bonne accessibilité
- Adapté en version mobile
On a donc toutes les bonnes bases pour un bon référencement ! En effet, Google dans son référencement a déjà commencé à favoriser les sites avec un design adapté aux mobiles depuis plusieurs années, et a depuis pris en compte la vitesse de chargement des pages, ainsi que les bonnes pratiques de l’accessibilité. Avoir un site éco-responsable vous donne donc une base très solide afin de travailler le contenu de votre site, vous permettant de facilement remonter dans les résultats des différents moteurs de recherche !
Les coûts : la cerise sur le gâteau
Attention, vous devrez toujours payer pour l’hébergement de votre site web bien évidemment !
Mais étant donné que votre site sera bien plus léger, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de ressources pour le faire tourner, comparé à un site WordPress “classique”. Moins de puissance nécessaire, moins d’énergie consommée ⚡
Prêt à franchir le pas ?
Toutes ces bonnes raisons d’avoir un site internet éco-conçu vous ont convaincu, et vous souhaitez vous engager dans un projet ? Il vous reste peut-être des questions, des interrogations ?
Je reste à votre disposition pour en discuter !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un devis gratuit pour la création de votre site internet en éco-conception, ou si vous souhaitez un audit gratuit de l’éco-responsabilité de votre actuel
On rentre en contact ?